HYSTEROSCOPIE OPERATOIRE

INTRODUCTION

L’hystéroscopie est une intervention endoscopique, c’est à dire effectuée grâce à une caméra (hystéroscope), introduite par les voies naturelles (par le vagin), dans l’utérus.

Vue de l'hystéroscope

L’hystéroscope peut être équipé de petits instruments qui permettent aussi de travailler dans la cavité, sous contrôle de la vue, c’est l’hystéroscopie opératoire,

 

Détails de l'hystéroscope

COMMENT SE DÉROULE L'INTERVENTION ?

En général, la vessie est vidée avant  l'intervention grâce à une sonde vésicale. Celle-ci reste en place quelques heures ou quelques jours après l'opération.

L'intervention est réalisée sous anesthésie générale ou régionale (anesthésie rachidienne/péridurale). L'anesthésiste vous informera en  particulier des détails et des risques de la technique choisie.

Un instrument optique spécial (hystéroscope) est introduit dans la cavité utérine.

Résultat de recherche d'images pour "installation hysteroscopie"

Les anomalies ou modifications pathologiques peuvent être mieux dépistées lorsque les parois de l'utérus sont distendues. C'est pourquoi la cavité utérine est remplie de liquide. Il est ainsi possible d'examiner à l'aide du matériel optique les parois internes, la muqueuse de l'utérus et l'arrivée des trompes dont la paroi était fine.

Des instruments introduits dans le canal de l’hystéroscope permettent de sectionner la cloison utérine ou des adhérences entre les parois, de retirer par couches les myomes ou d'enlever les polypes.

POURQUOI EST-CE NÉCESSAIRE DE SUBIR UNE HYSTÉROSCOPIE  CHIRURGICALE ?

Les examens préalables ont révélé une anomalie ou une affection de la cavité de l'utérus, qui devrait être traitée chirurgicalement.

Il peut s’agir soit :

http://www.docteur-mintz.fr/site_fichiers/myome-91-4.jpg

http://www.docteur-mintz.fr/site_fichiers/polype-205-5.jpg

http://www.docteur-mintz.fr/site_fichiers/myome-251-5.jpg Résultat de recherche d'images pour "synéchie utérine hysteroscopie"

POST-OPERATOIRE

Il existe souvent des petits saignements. Ils sont variables selon que l’hystéroscopie a été juste diagnostique (24 à 48h) ou qu’elle a été opératoire (10 à 15 jours).

A votre retour, il est conseillé de se reposer, manger normalement mais léger
Vous ne devez pas rester seule.
Les rapports sexuels, les bains et la piscine, sont déconseillés durant 2 à 3 jours. La douche est bien sûr autorisée.

Tout évènement qui vous inquiète doit vous faire contacter votre médecin traitant ou votre chirurgien. De façon générale, une fièvre > 38°C5 à deux reprises, des douleurs importantes, des vomissements, ou des saignements abondants persistants, doivent vous faire consulter