LA CONGELATION EMBRYONNAIRE

Pourquoi congeler ?

La congélation permet de préserver les embryons dits «surnuméraires» qui n’ont pas été transférés lors de la tentative en cours.

Les embryons non transférés pourront avec votre accord, être congelés si leur aspect le permet, ils doivent cependant présenter des caractéristiques morphologiques attestant de leur solide constitution,

lot de paillettes (2)

Si le couple accepte cette « hibernation » médicale, les embryons qui ne sont pas transférés dans l’utérus peuvent être conservés dans l’azote liquide à moins 196 degrés Celsius.

Lorsque le couple le décide, à l’intérieur d’une période de cinq ans, ces embryons peuvent être « décongelés » pour être ensuite déposés dans l’utérus

Comment

congelation paillette

Pour être congelé, l’embryon formé en grande partie d’eau subit une préparation ou l’eau est remplacée par un cryoprotecteur, un « antigel biologique ». Cela permet d’éviter la formation de cristaux de glace qui endommageraient l’embryon.

On abaisse progressivement leur température, jusqu'à -196°C, dans un appareil automatique.

Ils sont stockés à cette température dans l'azote liquide.

Pour les décongeler on suit le processus inverse :

Les embryons ayant survécu au procédé congélation - décongélation sont transférés le jour même de la décongélation.

La conservation dans l'azote liquide peut durer des années sans qu'il n'y ait d'altération des embryons.

 

La vitrification est une technique récente de conservation des embryons qui empêche la formation de cristaux intracellulaires.

La vitrification consiste en une  descente en température de 20°C à - 196°C, ultra rapide, à une vitesse de - 2 500°C/minute.

 

Après la décongélation

Transfert des embryons congelés

Deux techniques sont utilisées :

- Sur Cycle spontané : dans ce cas, le cycle de la patiente est surveillé par échographie et dosage d’estradiol afin de repérer le jour de l’ovulation. Les embryons seront alors transférés 2 ou 3 jours après. 
- Sur Cycle artificiel : ici, on administre des estrogènes puis de la progestérone afin d’assurer une bonne croissance de l’endomètre.

Le choix entre les deux techniques se fait essentiellement en fonction de la qualité de l’ovulation de la patiente.

Le transfert lui-même se fait dans les mêmes conditions que pour les embryons non congelés.

Que deviennent les embryons congelés ?

S’il n’y a pas eu de grossesse au décours de la FIV, les embryons congelés sont transférés au cours des cycles suivants.

S’il y a eu grossesse lors de la FIV,  les embryons sont conservés au maximum 5 ans. Le couple est consulté chaque année par écrit sur leur désir concernant le devenir des embryons congelés.