CANCER DU SEIN : FACTEURS DE RISQUES ET DEPISTAGE

  

Généralités

Le cancer du sein est une maladie multifactorielle.

Une personne qui possède un ou plusieurs facteurs de risque peut ne jamais développer de cancer. Inversement, il est possible qu'une personne n'ayant aucun facteur de risque soit atteinte de ce cancer.

Outre le sexe (plus de 99% des cancers touchent les femmes), les 4 principaux facteurs de risque sont :

 

Le dépistage

Les cliniciens ont observés que la détection d'un cancer à un stade précoce leur permettait de réaliser le plus souvent un traitement curatif et les a amenés à détecter des lésions avant même que des signes cliniques n'apparaissent. D’où l’intérêt du dépistage

Résultat de recherche d'images pour "cancers du sein facteurs de risques et depistage"

Le dépistage est la réalisation systématique tous les deux ans d’une mammographie dans une population de femmes sans signe clinique.

Il vise à rechercher les anomalies radiologiques évocatrices d’un cancer du sein.

Les femmes dont la mammographie est dite anormale doivent nécessairement bénéficier d’examens complémentaires pour compléter le diagnostic et éventuellement d’un prélèvement.

Le dépistage peut-être individuel à la demande de la patiente ou de son médecin ou organisé.

 

Le dépistage du cancer du sein, organisé par le ministère de la santé.

Il concerne les femmes âgées de 50 à 74 ans, invitées à se faire dépister tous les deux ans (mammographie avec double lecture et examen clinique des seins),

 

Certaines femmes présentant des antécédents familiaux ou personnels de cancer du sein ou un risque génétique font l'objet d'un dépistage individuel à une fréquence annuelle. C'est-à-dire que la mammographie est prescrite à l'initiative de leur médecin. Certaines de ces femmes sont exclues du dépistage organisé du cancer du sein.

http://www.gems-72.fr/content/uploads/cms/image/auto-examen-seins.jpg

La pratique de l’auto-examen, ou palpation des seins permet aux femmes de se responsabiliser et de prendre en charge leur propre santé.

Modalités de dépistage en fonction du risque

Illustration k sein normal