ECHOGRAPHIE DU PREMIER TRISMESTRE

L’échographie obstétricale du premier trimestre, également appelée « échographie de datation » se caractérise par la première rencontre entre le bébé et ses parents.

Cet examen d’imagerie est très important puisqu’il va permettre de lancer le suivi de la grossesse et de déterminer de nombreux éléments :

Cette procédure d’imagerie utilise la technique des ultrasons, elle est par conséquent non irradiante.

INDICATIONS DE L’ECHOGRAPHIE DU PREMIER TRIMESTRE

Cette échographie est destinée à déterminer la datation de la grossesse, à vérifier certaine points de la morphologie de l’embryon et à mesurer la clarté nucale.

La mesure de la clarté nucale est destinée à évaluer le risque de trisomie (anomalie chromosomique de l’embryon) chez le fœtus : cette mesure est actuellement souvent intégrée dans un dépistage combiné prescrit par le médecin, qui comporte une échographie réalisée dans des délais très précis (entre 11 SA et 3 jours et 13 SA et 6 jours), suivie d’une prise de sang avec un dosage de marqueurs.

DUREE DE L’EXAMEN

La durée de l’échographie du premier trimestre dure entre 15 et 30 minutes, la durée étant très dépendante de la patiente, certains éléments compliquant l’analyse :

DEROULEMENT DE L’ECHOGRAPHIE DE DATATION

L’échographie de datation est réalisée à 12-13 semaines d’aménorrhée (SA = semaines calculées depuis le premier jour des dernières règles).

L’examen ne nécessite pas de préparation particulière; il est préférable de ne pas venir avec une vessie vide mais la forte réplétion de la vessie n’est pas utile – il est également préférable de ne pas utiliser de crème de type crème anti-vergeture le matin de l’examen.

Une fois allongée sur la table d’examen, la patiente se voit appliquer un gel sur le ventre. Le radiologue passe la sonde sur cette zone et obtient les premières images du bébé.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA PREMIERE ECHOGRAPHIE ?

Ce premier examen permet de vérifier :

C:\Users\gahme_000\Desktop\fig16.jpg

Résultat de recherche d'images pour "MORPHOLOGIE FOETALE ECHO T1"