COLPOSCOPIE

INTRODUCTION

La colposcopie est un examen qui consiste à regarder (« scopie ») à travers le conduit vaginal («vagin = colpos »), ce qui permet une analyse approfondie du col de l’utérus.

Grâce à des colorants et une observation soigneuse, à l’aide d’un appareil grossissant appelé colposcope (loupe binoculaire), les lésions précancéreuses pourront être mises en évidence, orientant avec précision les prélèvements biopsiques.

TECHNIQUE

Cette étude de la surface du col de l'utérus s'effectue spontanément, puis ensuite après badigeonnage du col avec deux solutions que sont l'acide acétique à 3% et le lugol à base d'iode. Ces deux solutions sont utilisées sur le col de l'utérus afin d'effectuer une cartographie des anomalies éventuelles. Celles-ci seront ensuite étudiées par un prélévement qui est le plus souvent une biopsie qui consite à prélever un micro-fragment de tissus sur la zone suspecte.

Cette biopsie est ensuite envoyée au laboratoire qui donne sa réponse sur l'anomalie éventuelle dans un délai de 10 à 15 jours.

http://www.docteur-mintz.fr/site_fichiers/colposcopie-151-5.jpg

http://www.docteur-mintz.fr/site_fichiers/colposcopie-18-4.jpg

Résultat de recherche d'images pour "colposcopie"

INDICATIONS

Tout frottis dont le résultat n'est pas satisfaisant doit obligatoirement être contrôlé par colposcopie afin de diriger la biopsie éventuelle.

La biopsie devra ensuite permettre d'infirmer ou de confirmer l'orientation donnée par le frottis.

Enfin, toute femme dont le col de l'utérus aura fait l'objet d'un traitement précis aura certainement intérêt à avoir la surveillance régulière de son col de l'utérus assurée par colposcopie.