LE FROTTIS CERVICO-VAGINAL

INTRODUCTION

Le frottis (frottis cervico-vaginal ou cervico-utérin) est l’examen de dépistage du cancer du col.

II permet le dépistage des lésions intra-épithéliales du col secondaires aux infections par le Papillomavirus Humain (HPV), principal facteur de risque du cancer du col.

Cet examen consiste à prélever des cellules superficielles au niveau du col de l’utérus. Le prélèvement est ensuite examiné au microscope dans un laboratoire de cytologie.

LE RYTHME DU FCV

Le premier frottis cervico-utérin doit Ire réalise a 25 ans, contrôlé un an plus tard puis réalise taus les 3 ans jusqu'à l’âge de 65 ans (HAS 2010). II faut savoir que le délai moyen entre la contamination à HPV et la survenue d'un cancer du col est de 10 à 12 ans en moyenne.

TECHNIQUE DU FROTTIS CERVICO-UTÉRIN (FCU) :

Le FCU est réalisé au mieux avec une cytobrosse. II doit être réalise en dehors des règles, en l'absence d'infection cervico-vaginales, après la pose d'un speculum.

Le FCU est fait au niveau de I ‘orifice cervical, en prenant bien soin de prélever au niveau de la zone de jonction (zone de développement d'une éventuelle lésion intraépithéliale). Le prélèvement est ensuite étale sur lame (frottis conventionnel) ou plonge dans un milieu liquide (frottis en phase liquide) et adresse au laboratoire d'anatomo-pathologie.

C'est un examen cytologique, permettant l'analyse des cellules prélevées au niveau du col utérin.

http://www.docteur-mintz.fr/site_fichiers/frottis-21-4.jpg

http://www.docteur-mintz.fr/site_fichiers/frottis-154-5.jpg

RÉSULTATS DU FCU :

Les résultats du FCU sent exprimes selon les recommandations de Bethesda :