ECHOGRAPHIE PELVIENNE

L’échographie pelvienne de la femme dite aussi gynécologique, est l’examen idéal pour explorer les organes et tissus de la cavité pelvienne de la femme comme : la vessie, l’utérus et son col, les ovaires, les trompes de Fallope, la paroi séreuse, la paroi muqueuse, l’endomètre, le myomètre ainsi que la vascularité utérine, ovarienne et annexielle.

Le technologue balaye la surface pelvienne avec sa sonde pour étudier tous les organes: leur taille, leur forme et toutes anomalies ou irrégularités de structure.

L’échographie gynécologique : Est généralement pratiquée en deux temps :

Pour procéder à l’échographie pelvienne de la femme, la patiente doit nécessairement avoir la vessie pleine. Il faut alors boire environ un litre de liquide clair une heure avant l’examen et ne plus aller uriner afin de laisser le temps à la vessie de se remplir.

L’examen est réalisé par voie externe : la sonde d’échographie est glissée sur l’abdomen après que le gynécologue ait appliqué un gel conducteur sur la peau pour faciliter la propagation des ultrasons.


Si nécessaire, l’échographie peut aussi se faire par voie vaginale à l’aide d’une sonde spécialisée, ce qui permet d’obtenir des images plus détaillées.

Cet examen n’est cependant pas réalisé chez les jeunes filles vierges.

Dans un tel cas, la patiente, après avoir vidé sa vessie, devra retirer les vêtements du bas et adopter une position gynécologique.

Apports de l’échographie gynécologique

L’échographie pelvienne fournit de nombreux renseignements, plus complets que la radiographie régulière, sur les organes tissus pelviens.

Les principaux organes explorés lors de l’échographie pelvienne chez la femme sont:

L’échographie peut également montrer des ganglions anormaux (adénopathie), la présence d’accumulation de sang ou des masses suspectes.

L’échographie peut aussi être utile pour guider des interventions chirurgicales au niveau de l’utérus, comme une ponction, une ablation, une aspiration ou une biopsie. L’échographie est une aussi une technique largement utilisée dans le cadre de traitement de l’infertilité pour le retrait des ovules ainsi que l’implantation des embryons.

C:\Users\gahme_000\Desktop\Echographie_gyneco_uterus_Dr_SKHIRI.jpg

C:\Users\gahme_000\Desktop\Echographie_gyneco_endometre_Dr_SKHIRI.jpg

C:\Users\gahme_000\Desktop\Echographie_gyneco_ovaire_Dr_SKHIRI.jpg