LE TRANSFERT D’EMBRYONS

Le transfert des embryons via un cathéter

Embryon à J3

Suite au choix du nombre d’embryons à transférer, il est procédé au transfert, généralement 3 jours après la FIV, voire 5 jours si ce sont des blastocystes qui sont transférés. Il n’y a par contre transfert que si l’on a obtenu au moins un embryon.

Il s’agit d’une intervention indolore qui ne nécessite ni anesthésie, ni hospitalisation. Le transfert en lui-même se fait sous échographie, la patiente est en position gynécologique. Il lui est demandé auparavant de boire avant le transfert afin de faciliter l’échographie. Le transfert d'embryons

Les embryons baignant dans une goutte de milieu de culture sont aspirés à l’aide d’un fin tube souple(cathéter) et introduits par le canal cervical jusqu’au fond de l’utérus où ils sont déposés par pression sur la seringue.

Et la patiente reste allongée environ 30 minutes et peut par la suite reprendre une vie normale, sans précaution particulière.

Après le transfert, le biologiste s‘assure, sous loupe binoculaire, que l’embryon n’est pas resté dans le cathéter.

Ce que vous pouvez faire ou non après

En aucun cas, les secousses, tremblements, etc. occasionnés par exemple par des moyens de transport ne pourraient avoir d’effet sur la nidation : un embryon mesure 0 à 0,25 mm de diamètre, selon son stade, et il est bloqué dans un film liquidien réunissant les parois internes de la cavité utérine . 

Le stress (inévitable quand on attend les résultats de la tentative) ne changera rien non plus.

Le succès de la FIV est principalement lié à la qualité des embryons qui ont été transférés indépendamment du déroulement du transfert.

Les points à ne pas négliger sont les suivants :

– La prise de progestérone (Utrogestan – Progestan) est importante pendant les 2 premières semaines après la ponction.

– L’acide folique, ou l’association vitaminique, doit être poursuivie jusqu’à la fin du 2ème mois de grossesse.

– Evitez de porter des charges lourdes

– Evitez le tabac, l’alcool et la caféine, et tous les médicaments non indispensables.

–  Abstenez-vous de rapports sexuels pendant 3-4 jours après le transfert (risque de contractions utérines)