LA PONCTION OVOCYTAIRE

Un des objectifs de la FIV est d’obtenir « in vitro » des embryons, à partir d’ovocytes et de spermatozoïdes. C’est la raison pour laquelle on ne laisse pas l’ovulation se produire spontanément.

Le prélèvement des ovocytes est organisé au bloc opératoire le surlendemain de l’injection d’hCG (déclenchement de l’ovulation).

Cette ponction des follicules demande une courte hospitalisation et parfois une anesthésie locale ou générale.

Le médecin visualise, par échographie, les follicules mûrs qui sont très visibles à la surface de l’ovaire. Il guide la pointe d’une aiguille adaptée sur une sonde endovaginale à travers la paroi du vagin vers les ovaires.

Le contenu des follicules (ovocyte entouré de quelques cellules et du liquide folliculaire) est aspiré dans une seringue, le liquide et l’ovocyte étant contenus dans une petite bulle.

ponction-ovocytes

Liquide folliculaire

Liquide Folliculaire

Le plus souvent, après stimulation ovarienne, on recueille entre 5 et 10 ovocytes.

Moins de follicules ne signifie pas moins de chance, bien au contraire. Quand les ovocytes sont trop nombreux (plus de 20), le risque de qualité insuffisante est important.

Il arrive rarement que malgré que du liquide soit ponctionné, aucun ovocyte fécondable ne s’y trouve, c’est la « ponction blanche ».

Mise en attente des ovocytes en attendant la fécondation

Analyse liquide folliculaire

Analyse Liquide Folliculaire

Après la ponction, le liquide folliculaire est immédiatement examiné au laboratoire afin de compter les ovocytes. Le biologiste informe le gynécologue du nombre d’ovocytes obtenus.

Les ovocytes sont facilement retrouvés dans le liquide folliculaire grâce à une loupe binoculaire.

Ovocyte dans son cumulus

Ovocyte dans son cumulus

Les ovocytes de bons qualités sont transférés dans un boite de culture dénommée « boite 4 puits » en raison de sa forme et sur laquelle figure le nom du couple.

Chaque puits rempli de milieu de culture nutritif peut contenir plusieurs follicules.

Les effets secondaires de la ponction

Lors de la ponction, les ovaires sont très gros en raison du grand nombre de follicules. La ponction provoque parfois un petit saignement à l'intérieur de l'abdomen.

Il est donc très habituel de ressentir, dans les jours qui suivent la ponction, un ballonnement abdominal un peu douloureux.

En revanche, il faut s'inquiéter de signes évoquant une complication, en particulier une hyperstimulation ovarienne sévère ou une infection.

Ces signes sont principalement des douleurs abdominales importantes et cédant mal aux antalgiques, un gonflement important de l'abdomen et une prise de poids rapide supérieure à 3 kilos, de la fièvre ou de gros troubles du transit intestinal. Dans ce cas, il est indispensable de prévenir rapidement votre gynécologue.