LE MONITORAGE DES OVAIRES

Le monitorage de l’ovulation a lieu en même temps que la stimulation ovarienne, cette surveillance permet d’ajuster la dose et la durée du traitement pour chaque femme de façon précise (toutes les 24 ou 48 heures).

La surveillance débute généralement avec les règles, avant le début de la stimulation ovarienne, le second examen a lieu ensuite après la 5ème injection d’hormones, le 3ème examen généralement 3 jours plus tard.

L’ÉCHOGRAPHIE

L’échographie constitue le meilleur moyen de suivre la réponse des ovaires au traitement.

Elle peut se faire à travers la paroi abdominale et, dans ce cas, la vessie doit être pleine. Elle se fait plus souvent maintenant par voie vaginale.

Mesure follicule

Mesure Folliculaire

Elle permet de dénombrer les follicules en développement à la surface de chacun des ovaires. Chaque follicule renferme un ovocyte : dès qu’il a atteint 17/18 mm de diamètre il est susceptible d’ovuler.

Mesure endomètre

L’échographie permet aussi d’apprécier l’épaisseur de l’endomètre, le revêtement intérieur de l’utérus.

L’endomètre doit s’épaissir pour être prêt à accueillir l’embryon. Au moment de l’ovulation, son épaisseur doit être d’au moins 8 mm.

         Mesure de l’endomètre

LA SURVEILLANCE HORMONALE

Oestradiol plasmatique
Permet pendant le traitement de FIV de surveiller la réponse ovarienne à la stimulation, l’œstradiol sécrété par les follicules en reflète la croissance et la maturité.
C’est la mesure 
la plus importante et son taux est comparé par le médecin au comptage des follicules.
Sa valeur doit évoluer régulièrement à partir du 6eme ou 7ème jour.
Le 
déclenchement de l’ovulation est fait lorsque le taux de 150 picog/ml par follicule mature est atteint.
Lorsque le taux est manifestement 
trop bas, la stimulation peut être stoppée. Lorsqu’’il est trop élevé(3000 à 4500), la tentative peut être abandonnée car le risque d’hyperstimulation est trop élevé.

LH plasmatique
Permet de surveiller que l’ovulation ne se déclenche pas prématurément, l’apparition d’un pic de LH précède l’ovulation de 24 heures.

Progestérone plasmatique
Toujours réalisé pendant la seconde moitié du cycle, le dosage de la progestérone renseigne sur le fonctionnement du corps jaune. Cette petite structure de l’ovaire a un rôle capital dans le maintien de la la grossesse.
Le taux de progestérone, ne s’élève normalement que pendant la seconde phase du cycle.

Lorsque la surveillance des ovaires indique que les ovocytes seront bientôt prêt, c’est le Déclenchement de l’ovulation