LA STIMULATION OVARIENNE

L’objectif de la stimulation ovarienne est double : favoriser le développement simultané de plusieurs follicules tout en évitant une ovulation spontanée.

Plusieurs stratégies de stimulation sont alors possibles (plus ou moins bonne réponse à certains traitements…) et se matérialisent par différents protocoles : protocole longprotocole courtprotocole sur cycle naturel …

Plus on a d’ovocytes mis en fécondation, plus on a de chances d’obtenir un nombre satisfaisant d’embryons.

Ce traitement hormonal est décomposable en 3 phases, chacune ayant sa famille de médicaments :

  1. UNE PHASE DE BLOCAGE

Famille de médicaments : Les « agonistes du GnRH » : Décapeptyl© ou Enanthone© ou « antagonistes du GnRH » : Cétrotide© ou Orgalutran© Objectif Mise au repos de l’hypophyse afin de mettre au repos les ovaires et bloquer le risque d’ovulation spontanée 

orgalutran

En effet, pour éviter la survenue d’une ovulation spontanée, et bien contrôler les effets du traitement stimulant prescrit, on injecte d’abord à la femme un produit qui bloque la production par l’hypophyse des gonadotrophines.

Dans un protocole long, la phase de blocage commence avant la stimulation et se termine à la ponction.

Dans un protocole court antagoniste, la phase de blocage commence au 8ème ou 9ème jour du cycle.

Les dosages d’hormones dans le sang permettent de s’assurer que ce premier résultat a été atteint.

  1. UNE PHASE DE STIMULATION

Famille de médicaments : La FSH : Gonal-F©, Puregon©, Menopur© Objectif : Permet de stimuler les ovaires et donc la croissance de plusieurs follicules

gonal-f

Une fois le blocage des ovaires obtenu, on administre une hormone qui stimule le développement des follicules, c’est la phase de stimulation.

La dose à injecter est variable d’une femme à l’autre.

Le suivi se fait par des dosages répétés d’œstradiol dans le sang et par échographie des ovaires, c’est le monitorage des ovaires.

  1. LE DÉCLENCHEMENT DE L’OVULATION

Famille de médicaments : L’hormone HcG : GONADOTROPHINES CHORIONIQUES 5000 Unités© ou OVITRELLE 500©.

Objectif : Déclencher l’ovulation à plage horaire fixe.

ovitrelle

Lorsque deux à trois follicules d’un diamètre de 16 à 22 mm se sont développés à la surface des ovaires et que le taux d’œstradiol est de 150 à 250pg/ml de plus de 16mm, on peut déclencher l’ovulation.

On fait appel pour cela à une autre hormone ayant les effets de la LH (hormone hypophysaire qui provoque l’ovulation), l’hormone gonadotrophine chorionique humaine : hCG. L’ovulation survient dans un délai de 32 à 38 h.