CONSEILS POUR AMELIORER SA FERTILITE

Le contrôle du poids

L’excès de poids a des conséquences prouvées scientifiquement sur la fécondité.

La trop grande maigreur est également un handicap.

Les conséquences sur la fertilité sont presque les mêmes que l’excès de poids : des troubles importants de l’ovulation, une résistance au traitement de simulation ovarienne, et de moins bons résultats en FIV.

Les sportives de haut niveau, surtout celles qui pratiquent des sports d’endurance, ont les mêmes problèmes, en raison d’un rapport trop élevé de masse musculaire par rapport à la graisse.

 

L’exercice physique

 

Complément indispensable des régimes amaigrissants, il a également une activité bénéfique prouvée sur le fonctionnement ovarien.

 

Le tabagisme

 

Les conséquences négatives du tabagisme sur la fécondité sont absolument certaines, en fécondité naturelle comme en Aide Médicale à la Procréation.

En FIV, les fumeuses perdent 15% de chances de grossesse.

Le tabagisme provoque une baisse de la réserve ovarienne en ovocytes, une réduction du taux d’implantation des embryons, et des complications parfois sérieuses pour l’enfant (petit poids de naissance, accouchement prématuré, problèmes pulmonaires etc.)
Le tabagisme passif pourrait également être néfaste.

L’alcool

Il est conseillé de s’abstenir d’une consommation régulière quotidienne, comme de consommation importante même accidentelle. Ses conséquences sur la fertilité sont également bien documentées.

La caféine

 

La consommation régulière de caféine diminue les taux de grossesse en FIV, avec un effet dose-dépendante. La cause semble être la baisse du nombre d’ovocytes et du taux de fécondation.

Il est recommandé de limiter la consommation quotidienne à 2 tasses de café ou de thé par jour, et d’éviter les sodas caféinés et les boissons énergétiques.

 

Les toxiques environnementaux

En règle générale, il parait prudent d’éviter le contact avec les pesticides, les herbicides, certains plastiques alimentaires (phtalates), les colorants capillaires, solvants, encres industrielles.

Dans l’alimentation quotidienne, plus un produit est en fait de chaîne alimentaire, plus il risque de concentrer les produits toxiques : une céréale est moins suspecte que de la graisse de bœuf ou de saumon. Et un produit bio sera toujours moins à risque.

L’action des médicaments de la vie quotidienne n’étant pas toujours très documentée, il parait prudent de limiter au maximum la consommation médicamenteuse, même sur les antalgiques et les anti-inflammatoires.

 

Gardez Monsieur au frais

 

Les testicules sont programmés pour fonctionner à 35°. Les soumettre à des températures excessives diminue la qualité du sperme.

Une forte fièvre peut provoquer une baisse forte et prolongée (2-3 mois) de la production des spermatozoïdes.

Dans la vie quotidienne, il faut éviter les bains chauds, les vêtements serrés, ne pas poser son ordinateur portable sur ses genoux pour travailler.

Il est également recommandé de ne pas garder son téléphone portable dans sa poche, l’effet des émissions étant possiblement nocif sur la qualité du sperme.

Les micro-traumatismes répétés sur les testicules (VTT, cheval) seraient également dommageables.

  

Prenez des vitamines

 

Certains produits paraissent augmenter les chances de grossesse.

Pour madame

– L’acide folique, ou vitamine B9, est une vitamine nécessaire au développement de l’embryon, et en particulier de son système nerveux. Les besoins quotidiens sont de 0,4 mg. Les organisations sanitaires préconisent une supplémentation pour toutes les femmes souhaitant concevoir, à débuter environ 2 mois avant la grossesse.

– La vitamine D apparaît également utile, une carence importante diminuant fortement les chances de grossesse. Les besoins quotidiens sont de 0,5µg.

– La vitamine C et la vitamine E paraissent avoir des effets antioxydants utiles.

Pour monsieur

L’oxydation du sperme peut engendrer des anomalies dans les spermatozoïdes (fragmentation de l’ADN du sperme, Oligospermie, Asthénospermie, teratospermie)

Le Zinc il apparaît comme un protecteur anti-oxydant et lutte contre les métaux toxiques (cadmium).

La vitamine E ont été identifiées comme étant les antioxydants les plus efficaces pour la protection des spermatozoïdes.

La vitamine A joue un rôle clé dans la spermatogénèse.

La vitamine D semble également avoir une influence sur les spermatozoïdes : Les hommes carencés en vitamine D ont un sperme de qualité moindre, ceci se vérifiant tant au niveau de la mobilité que de la morphologie des spermatozoïdes

La vitamine C : l’insuffisance dans la vitamine C a été également montrée pour contribuer au bas compte de sperme et à la mobilité réduite de sperme.