INCONTINENCE URINAIRE D’EFFORT

INTRODUCTION

Les fuites urinaires à l'effort sont la conséquence de l'altération des structures du sphincter de la vessie (robinet que vous ouvrez ou fermez à la demande).

La cure chirurgicale de l'incontinence urinaire a pour objectif d'améliorer votre vie quotidienne en diminuant ou stoppant les fuites d'urines à l'effort.

Le TVT (tension- free vaginal tape ) ou TVT-O ( voie obturatrice ) est devenu le traitement de référence de l'IUE de la femme .

PRINCIPE :

L'intervention de type TVT ou TOT consiste à positionner, sous l'urètre, une petite bandelette synthétique qui permet de pallier aux structures de soutien défaillantes.

http://www.docteur-mintz.fr/site_fichiers/incontinence-136-4.jpg

C’une une bandelette en polypropylene non résorbable est placée sous l'urètre.

Les techniques du TVT (tension-free vaginal tape) et TOT (trans-obturator tape) ont un abord légèrement différent.
Dans le TVT, la bandelette "cravatte" l'urétre, elle est exteriorisée par deux petites incisions sus-pubiennes.
Dans le TOT, la bandelette fait plutôt "un hamac" sous l'urétre, elle est exteriorisée latéralement, entre la vulve et la racine de la cuisse, par deux petites incisions.

INDICATIONS :

 initialement la technique était proposée aux patientes ayant une IUE pure sans insuffisance sphinctérienne sans intervention antérieure .

La simplicité et le caractère peu invasif de cette intervention a élargi ses indications aux insuffisances sphinctérienne et aux IU récidivantes .

COMPLICATIONS :

La cure d’incontinence urinaire est une intervention courante et bien réglée dont le déroulement est simple dans la majorité des cas.

Des complications sont observées dans 9 % des cas soit en cours d’intervention ou de façon tardive :