CHIRURGIE FŒTALE IN-UTERO

INTRODUCTION

La chirurgie fœtale (ou chirurgie prénatale) regroupe certaines interventions sur le fœtus humain, ayant pour but d'apporter des traitements, sans lesquels l'évolution naturelle de la grossesse, serait une détérioration irréversible des fonctions fœtales.

Il s'agit d'une discipline (branche de la Gynécologie-obstétrique) relativement récente, et qui est en constant mouvement. Seules certaines Maternités en France, sont habilitées à pratiquer la chirurgie prénatale.

TECHNIQUE

La chirurgie fœtale peut être proposée que dans certaines malformations spécifiques. La chirurgie fœtale offerte dans notre centre s’opère à travers un petit trou de 3 mm au niveau du ventre de la mère. Il s’agit d’une chirurgie qui se fait avec des caméras, et qui se compare donc aux techniques de laparoscopie chez l’adulte.

La fœtoscopie est une technique « mini-invasive », avec peu de complications pour la maman.

Voici un aperçu des principales thérapies fœtales pratiquées de nos jours :

L’anémie fœtale est une pathologie rare dont les étiologies les plus fréquentes restent les allo-immunisations, en particulier anti-RhD. Viennent ensuite les infections materno-fœtales par le parvovirus B19 et le cytomégalovirus.

Les transfusions fœtales intravasculaires ont transformé le pronostic de l’anémie fœtale et sont considérées aujourd’hui comme un geste relativement sûr. Le risque de complication létale liée au geste est de 1,5 à 3 %, ce qui reste important dans les cas d’anémie fœtale de survenue très précoce, nécessitant de répéter le geste transfusionnel jusqu’à 5 ou 6 fois au cours d’une même grossesse.

L’évaluation prénatale des fœtus porteurs de hernie de coupole diaphragmatique (HCD) nécessite la mesure du volume pulmonaire à l’échographie et/ou à l’imagerie par résonance magnétique à partir de 22 semaines.

La chirurgie in-utéro dans le cadre d’une HCD sévère consiste à placer par technique foetoscopique un ballonnet en intra-trachéal, ce qui permet de développer les poumons du bébé.

Il existe un bénéfice au diagnostic précoce du syndrome transfuseur-transfusé (STT) favorisé par une échographie bimensuelle, comme cela est recommandé pour les grossesses gémellaires monochoriales.

La prise en charge de ces grossesses est complexe et nécessite un suivi en centre spécialisé. Le traitement du STT consiste à une séparation Laser des anastomoses au niveau du placenta et qui se fait par voie foetoscopique.

Résultat de recherche d'images pour "fœtoscopie"

La chirurgie fœtale peut être offerte dans un certain type de malformation cardiaque tel que l’hypoplasie du ventricule gauche ou droit.

Il s’agit de dilatation valvulaire in-utéro. Ce genre d’intervention se pratique à travers une aiguille écho-guidée introduite dans le cœur du bébé.

La myéloméningocèle (MMC) correspond à une non-fermeture du tube neural qui conduit à une extériorisation de la moelle épinière. Une partie des séquelles postnatales de cette malformation pourrait être liée à des lésions médullaires in-utéro et à la répercussion cérébrale de la fuite de liquide céphalo-rachidien à partir du défect.